L’établissement a pour vocation de prendre en charge des jeunes présentant des troubles psychopathologiques à expressions déficitaires, à l’exclusion des troubles psychiatriques graves.
La prise en charge de l’enfant tend à favoriser l’épanouissement , la réalisation de toutes ses potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie quotidienne, sociale et professionnelle. Elle tend à assurer l’intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.
Cette prise en charge se compose de cinq grandes notions :
- L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant
- Les soins et les rééducations
- La surveillance médicale régulière aussi bien au niveau général qu’à celui de la déficience et des situations de handicap
- L’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un certain niveau culturel
- Les actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation
Un projet d’établissement pédagogique, éducatif et thérapeutique précise les objectifs et les moyens mis en oeuvre pour assurer cette prise en charge. La famille doit être associée autant que possible à l’élaboration du projet individuel de l’enfant, à sa mise en œuvre, à son suivi régulier et son évaluation.
Les critères d’admission à l’IME
L’IME reçoit des dossiers provenant de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et ils sont ensuite étudiés en commission d’admission avec une équipe composée de : cadre socio-éducatif, psychiatre et psychologues. Seuls les dossiers avec une notification MDPH peuvent être étudiés. L’IME possède une capacité d’accueil de 80 places dont 45 à la section professionnelle et 35 à la section pédagogique
Quelle équipe compose l’IME
- Un directeur
- Une cadre socio-éducatif
- Un médecin psychiatre
- Un orthophoniste
- Deux psychologues
- Deux psychomotriciennes
- Neuf éducateurs spécialisés
- Deux moniteurs-éducateurs
- Trois éducateurs techniques spécialisés
- Quatre enseignants spécialisés
- Une éducatrice de service de suite
- Une secrétaire médico-administrative
- Un accompagnateur en Emploi d’avenir